Publicité sponsorisée par le député d'Alfred-Pellan Angelo Iacono
Publicité sponsorisée par la députée Virginie Dufour, Mille-Îles, et Sona Lakhoyan Olivier, députée de Chomedey
Élections municipales Laval 2025Politique

Laval-des-Rapides : Alexandre Warnet renonce à un second mandat

Source Source Facebook AlexandreWarnetLDR

Coup de théâtre dans le district de Laval-des-Rapides : Alexandre Warnet, conseiller municipal élu en 2021 et membre associé du comité exécutif, a annoncé le 11 juillet sur ses réseaux sociaux qu’il ne sollicitera pas de nouveau mandat en 2025. Sa décision survient sept semaines après avoir été confirmé comme candidat du Mouvement lavallois lors de l’assemblée générale du parti tenue le 25 mai.

Dans un message publié le 11 juillet, M. Warnet évoque une perte de motivation et un besoin de « suivre son cœur » vers d’autres horizons. « Le feu sacré vacille », écrit-il, ajoutant qu’il souhaite explorer d’autres avenues d’épanouissement tout en demeurant engagé au service du bien commun.

Conseiller responsable de dossiers liés à l’environnement, à la transition écologique, à l’innovation sociale et à la participation citoyenne, Alexandre Warnet préside également la Commission environnement et transition écologique de la CMM et siège à la Commission spéciale du PMAD.

Sa démission anticipée de la vie politique municipale a suscité de nombreuses réactions. L’ancien conseiller du même district, Pierre Anthian, qui brigue de nouveau les suffrages dans Laval-des-Rapides, cette fois-ci en tant qu’indépendant, n’a pas tardé à commenter la nouvelle. Dans un commentaire Facebook, sur la publication d’Alexandre Warnet, il salue l’engagement de M. Warnet, tout en déplorant l’incompatibilité de ses ambitions écologistes avec la ligne de son parti :

« Vous êtes le Steven Guilbeault du municipal avec plein d’excellentes idées incompatibles avec la ligne du parti. C’est dommage que votre parti n’ait pas réussi à attiser cette flamme en vous. »

Joint par Média Laval le 12 juillet, M. Anthian a réitéré sa critique :

« Comme si les partis politiques se faisaient un point d’honneur à s’entourer de plantes vertes bien dociles […] et qu’ils sont tout déstabilisés lorsqu’un électron libre sort un peu des sentiers battus. »

Du côté du cabinet du maire Stéphane Boyer, la nouvelle a été accueillie avec une certaine émotion. Contactée par le Courrier Laval, Gabrielle Brais Harvey, directrice des communications, a résumé l’ambiance au sein du caucus convoqué en urgence le 10 juillet :

« Les gens étaient surpris, tristes et déçus, mais comprenaient. […] Tout le monde reconnaissait l’apport d’Alexandre, surtout en ce qui a trait à la démocratie participative et à l’environnement. »

Le nom de la personne qui portera les couleurs du Mouvement lavallois dans le district de Laval-des-Rapides devrait être annoncé au cours des prochains jours.

author avatar
Média Laval
Afficher plus