Carlos Leitão inaugure son bureau de campagne dans Marc-Aurèle-Fortin

Hier, le 11 avril, avait lieu le l’ouverture officielle du bureau de campagne de Carlos Leitão, candidat vedette du Parti libéral du Canada dans la circonscription de Marc-Aurèle-Fortin, dans l’ouest de Laval. Selon l’organisation, près de 100 personnes se sont réunies dans son bureau de campagne pour soutenir l’ancien ministre des Finances du Québec, qui a siégé comme député de Robert-Baldwin de 2014 à 2022.
Auparavant économiste à la Banque Royale du Canada (1983-2003) et économiste en chef à Valeurs mobilières Banque Laurentienne (2003-2014), M. Leitão avait quitté la scène politique provinciale en 2022. Il effectue désormais un retour, cette fois sur la scène fédérale, sous la bannière libérale de Mark Carney.

Un soutien massif et un discours engagé
Plusieurs autres candidats libéraux lavallois, dont Angelo Iacono (Alfred-Pellan), Annie Koutrakis (Vimy) et Fayçal El-Khoury (Laval–Les Îles), étaient présents pour souligner l’événement. Des personnalités issues de l’époque où M. Leitão siégeait au Parti libéral du Québec se sont également jointes à la cérémonie, de même que d’autres candidats de son actuelle formation politique le PLC comme Robert Fleming, de Mirabel.
Dans son discours, M. Leitão a abordé la question que beaucoup se posaient : pourquoi revenir en politique fédérale à 69 ans ? Il a mentionné « TRUMP » comme l’une de ses motivations principales, faisant référence à l’instabilité économique et à la guerre tarifaire que le président américain fait planer sur la scène internationale. Il a aussi évoqué l’importance de bâtir une économie solide pour les générations futures, notamment pour sa propre famille qui compte de nouveaux petits-enfants.
Dans un discours empreint de conviction et d’émotion, M. Leitão a expliqué les raisons qui motivent son retour en politique à l’âge de 69 ans. Il a notamment insisté sur son devoir en tant qu’immigrant :
« Ce pays m’a tout donné, il m’a permis d’avoir une belle vie. J’ai accompli des choses au niveau professionnel, ma famille s’est établie ici. Je sens l’obligation, un sentiment du devoir de, moi à mon tour, contribuer à la société canadienne ».

Un avantage dans les sondages
D’après les données de l’agrégateur de sondages Québec125/Canada338, M. Leitão serait actuellement en tête dans Marc-Aurèle-Fortin avec 57 % d’intentions de vote, contre 20 % pour son plus proche rival, le bloquiste Claude Tousignant. S’il venait à l’emporter, il rejoindrait ainsi ses collègues libéraux en bonne voie de conserver l’ensemble des circonscriptions de l’île de Laval lors de l’élection fédérale du 28 avril.