Publicité sponsorisée par le député d'Alfred-Pellan Angelo Iacono
Publicité sponsorisée par la députée Virginie Dufour, Mille-Îles, et Sona Lakhoyan Olivier, députée de Chomedey
Communautaire

Les tricoteuses du Club de l’Âge d’Or du Hâvre-des-Îles reconnues pour leur contribution au projet des poupées Izzy

Le Club de Tricot du Club de lÂge dOr du Hâvre des Îles Source Gracieuseté

Le Club de Tricot du Club de l’Âge d’Or du Hâvre-des-Îles a reçu un Certificat de reconnaissance de l’organisation IZZY pour sa participation au projet humanitaire des poupées Izzy. Les membres ont réalisé plus d’une centaine de poupées destinées à des enfants vivant dans des zones de crise ou touchés par des catastrophes naturelles.

Le certificat en question Source Gracieuseté

L’organisme IZZY Doll s’inspire de l’histoire du caporal-chef Mark Isfeld, militaire canadien ayant participé à des missions de maintien de la paix en Croatie. Lors de l’une d’elles, il avait trouvé la poupée d’un enfant dans les décombres d’une maison bombardée. Après en avoir discuté avec sa mère, celle-ci confectionna de petites poupées que le caporal-chef Isfeld distribuait aux enfants rencontrés pendant ses déploiements.

Mark Isfeld est décédé le 21 juin 1994, lors de l’explosion d’une mine en mission avec le 1er Régiment du génie de combat. Ses camarades ont alors donné le nom « Izzy » à ces poupées et ont poursuivi la distribution en hommage à son engagement.

Depuis, plus d’un million de poupées Izzy ont été distribuées dans plus de 130 pays touchés par des crises humanitaires, notamment au Népal après les tremblements de terre, en Haïti après le cyclone, ainsi qu’en Ukraine, en Afghanistan, en Jamaïque, en Ouganda, au Guatemala et en Équateur.

Le projet continue de susciter l’intérêt au pays et a récemment fait l’objet d’un reportage à CTV News. Le Club de Tricot du Hâvre-des-Îles, composé de bénévoles qui se réunissent régulièrement, contribue au mouvement en confectionnant chaque poupée dans un esprit de partage et de solidarité.

« Nous sommes huit bénévoles et chaque poupée demande environ quatre heures de travail, incluant le tricot et la finition. Nous en avons fait plus d’une centaine et nous continuons », indique le groupe de tricoteuses.

Le Club souhaite que cette reconnaissance contribue à faire connaître davantage le projet et encourage d’autres personnes à y participer, tout en soulignant la longue implication du Canada et des militaires dans cette initiative humanitaire.

author avatar
Alberto Georgian Mihut - Rédacteur en chef
Afficher plus