Laval se prépare à de fortes précipitations : le déneigement s’adapte en temps réel

Alors qu’une série de tempêtes hivernales pourrait laisser entre 20 et 35 cm de neige entre le 12 et le 13 février, avec d’autres précipitations prévues en fin de semaine, la Ville de Laval ajuste sa stratégie de déneigement pour préserver la fluidité de la circulation et assurer la sécurité des Lavalloises et Lavallois.
Une approche évolutive et des priorités claires
Dès que 2,5 cm de neige s’accumulent au sol, les équipes se concentrent sur le tassement de la neige et l’épandage, en priorisant les zones scolaires, les établissements de santé, ainsi que les grands axes routiers. La quatrième opération de ramassage de la saison est envisagée à partir de lundi, une fois les précipitations du week-end terminées.
« C’est une stratégie agile qui nous permet d’intervenir rapidement, puis de procéder au soufflage de la neige en fonction de l’évolution météorologique », souligne la Ville dans son communiqué.
La troisième opération de ramassage, qui couvrait l’ensemble du territoire, s’est d’ailleurs achevée dans la nuit précédente.
La collaboration de la population, un atout essentiel
Pour faciliter le travail des déneigeuses et assurer la fluidité sur le réseau, la Ville rappelle plusieurs consignes :
- Vérifier les règles de stationnement : respectez toute signalisation en vigueur pour éviter de bloquer les voies destinées au déneigement.
- Stationner à au moins 30 cm du trottoir : cela permet le passage adéquat des tracteurs de trottoirs.
- Déposer la neige sur son propre terrain et non dans la rue ni sur le trottoir, en s’assurant que son déneigeur privé respecte cette consigne.
- Veiller à ne pas recouvrir les bornes-fontaines : elles doivent demeurer accessibles pour des raisons de sécurité.
La Ville insiste sur le fait qu’un nombre moindre de voitures sur les routes pendant la tempête facilite grandement les manœuvres de déneigement.
Plus de 700 véhicules sur 4 735 km de voies
Afin de maintenir un réseau sécuritaire tout l’hiver, la Ville de Laval déploie plus de 740 véhicules, dont des chasse-neiges, des épandeuses et des tracteurs pour l’entretien des trottoirs, couvrant un réseau de 4 735 km de voies publiques. Les citoyennes et citoyens peuvent suivre l’avancée des opérations de déneigement en temps réel grâce à l’application Web ou mobile Info-stationnement.
Alors que les précipitations menacent de se multiplier, les Lavalloises et Lavallois sont invités à faire preuve de prudence et à limiter leurs déplacements lors des tempêtes. L’objectif : veiller à la sécurité de toutes et tous et permettre aux équipes de déneigement d’intervenir rapidement et efficacement.