Publicité sponsorisée par le député d'Alfred-Pellan Angelo Iacono
Publicité sponsorisée par la députée Virginie Dufour, Mille-Îles, et Sona Lakhoyan Olivier, députée de Chomedey
Publicité sponsorisée par Claude Larochelle, conseiller municipal de Fabreville et Louise Lortie, conseillère municipale de Marc-Aurèle-Fortin
ActualitésEnvironnement

Laval investit dans la restauration de ses berges et l’accès à la rivière des Prairies

Berge des Écores Laval Crédit photo  Jonathan Gaudreau

La Ville de Laval annonce dans un communiqué du 27 août, plusieurs projets de restauration écologique et d’aménagement destinés à améliorer l’accessibilité aux berges de la rivière des Prairies et à renforcer la biodiversité locale. Selon la municipalité, ces interventions, réalisées dans le cadre de la Trame verte et bleue du Grand Montréal, visent autant la protection des milieux naturels que la qualité de vie des citoyennes et citoyens.

Trois sites ciblés

  • Berge des Rapides-du-Cheval-Blanc (Sainte-Dorothée) : une nouvelle halte vélo est en cours d’aménagement. Elle comprendra une aire de détente végétalisée, un sentier piétonnier en milieu boisé et du mobilier urbain. La Ville précise que 455 064 $ ont été investis, dont 271 203 $ provenant en parts égales du gouvernement du Québec et de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).
  • Berge des Écores (entre les ponts Viau et Papineau-Leblanc) : un projet de restauration écologique a permis la plantation d’arbustes, l’hydro-ensemencement des sols et l’installation d’une clôture pour contrôler la sauvagine. Plus de 500 mètres de rive seront consolidés. L’investissement total est de 110 646 $, avec une aide financière de 68 613,77 $ du gouvernement et de la CMM, et 36 882 $ assumés par la Ville.
  • Rive du parc Armand-Frappier (secteur des ponts Médéric-Martin et Lachapelle) : 136 arbres, 150 arbustes et 200 boutures de saule ont été plantés, sur une surface de 12 000 m². La Ville affirme avoir éliminé près de 1 000 nerpruns cathartiques, une espèce exotique envahissante. L’investissement total atteint 95 597 $, dont 50 033 $ partagés entre Québec et la CMM, et 46 564 $ assumés par Laval.

Des projets inscrits dans une vision régionale

Le maire Stéphane Boyer soutient que ces aménagements permettront aux Lavalloises et Lavallois de « se réapproprier des milieux naturels d’exception » et de contribuer à une ville « plus verte, plus résiliente et encore plus agréable à vivre ».

De son côté, la mairesse de Montréal et présidente de la CMM, Valérie Plante, estime que ces projets traduisent l’engagement métropolitain de la Trame verte et bleue à « préserver les milieux naturels tout en offrant des espaces riverains revitalisés ».

La Trame verte et bleue

Ce réseau métropolitain, financé par le gouvernement du Québec, la CMM et les municipalités, soutient de nombreux projets favorisant la mobilité active, la biodiversité et l’attractivité des espaces naturels. Laval affirme vouloir inscrire ces nouvelles réalisations dans une démarche participative, amorcée lors de consultations publiques au printemps dernier.

Plus d’informations sont disponibles sur la plateforme envertetbleu.laval.ca.

author avatar
Média Laval
Afficher plus