Publicité sponsorisée par le député d'Alfred-Pellan Angelo Iacono
Publicité sponsorisée par la députée Virginie Dufour, Mille-Îles, et Sona Lakhoyan Olivier, députée de Chomedey
Publicité sponsorisée par Claude Larochelle, conseiller municipal de Fabreville et Louise Lortie, conseillère municipale de Marc-Aurèle-Fortin
ActualitésÉlections municipales Laval 2025Politique

Projet du Carré Laval : Action Laval réclame plus de transparence

Source Ville de Laval

Alors que la campagne électorale n’est pas encore officiellement déclenchée, Action Laval, parti d’opposition comptant trois élus au conseil municipal, intensifie ses critiques des projets de l’administration Boyer.

Le parti d’opposition demande un examen public complet du projet de développement du Carré Laval, invoquant, dans un communiqué diffusé le 20 août, des préoccupations liées à la transparence, aux infrastructures et aux répercussions financières à long terme pour les contribuables.

Les inquiétudes d’Action Laval

Selon le communiqué d’Action Laval, « les coûts directs et indirects, la responsabilité et les contrats du projet sont toujours inconnus ». Le parti, par la voix de son chef intérimaire Achille Cifelli, conseiller municipal de Val-des-Arbres, réclame que l’ensemble des documents liés au projet soit rendu public.

M. Cifelli a déposé une proposition lors de la séance du conseil municipal du 13 août dernier pour demander un audit indépendant des dépenses publiques et une nouvelle série de consultations citoyennes. « Nous ne sommes pas contre le développement, mais il doit être transparent, responsable et appuyé par la population. Aujourd’hui, ce n’est pas le cas pour le Carré Laval », a-t-il affirmé dans le communiqué.

Le parti indique que cette proposition sera débattue à la séance du conseil municipal de septembre.

Le candidat à la mairie Frédéric Mayer ajoute, dans le même communiqué : « Les Lavalloises et Lavallois sont en droit de savoir comment leur argent est utilisé et comment le Carré Laval est géré. »

Le projet tel que présenté par la Ville

Sur son site officiel, la Ville de Laval décrit le Carré Laval comme un « projet phare » s’inscrivant dans la vision stratégique Laval 2035 : urbaine de nature.

Cet écoquartier doit accueillir :

  • plus de 3 500 unités d’habitation diversifiées, incluant des logements sociaux et abordables ;
  • une école primaire, un CPE, un centre communautaire ;
  • des commerces et services de proximité ;
  • un parc central de 22 hectares favorisant la biodiversité, avec bassin d’eau et infrastructures de loisirs ;
  • des installations sportives mutualisées ;
  • un Centre d’innovation, premier bâtiment prévu, regroupant institutions académiques, entreprises et espaces ouverts au public.

Le projet repose sur trois axes : la santé globale, l’innovation sociale et des infrastructures énergétiques durables (toits verts, mobilité active, électrification). La Ville souligne aussi sa proximité stratégique avec la station Montmorency, la Cité de la Biotech et le pôle universitaire.

author avatar
Média Laval
Afficher plus