
L’école secondaire Leblanc, en collaboration avec la députée de Mille-Îles, Virginie Dufour, poursuit sa tradition de solidarité avec l’édition annuelle du projet Sa’Coche. Cette initiative, qui s’inscrit dans un engagement de longue date en faveur des Lavallois en situation de précarité, vise à distribuer des sacs contenant des produits de première nécessité aux personnes vulnérables de la région.
Le projet mobilise les efforts du personnel en adaptation scolaire: Sabrina De Michele, Mélanie Provost, Laurianne Philippe, Manon Benoit et Julien Gilbert-Quintal ainsi que la participation active des élèves, du Refuge de Laval et de divers partenaires locaux. Ensemble, ils œuvrent pour renforcer la solidarité dans la communauté et lutter contre l’isolement des personnes vulnérables.
«Je suis fière de soutenir, pour une troisième année consécutive, le projet Leblanc Sa’Coche. Les élèves de l’école secondaire Leblanc consacrent tout leur cœur à préparer les sacs destinés aux personnes en situation d’itinérance à Laval. Leur engagement témoigne d’une volonté commune de bâtir une communauté plus solidaire et bienveillante.», déclare Virginie Dufour. (Source : Communiqué du bureau de Virginie Dufour, 26 mars 2025)
Par ailleurs, des informations issues d’un rapport du CSS de Laval datant du 28 novembre 2024 rappellent que, depuis cinq ans, les enseignants et les éducateurs spécialisés de l’école Leblanc proposent à leurs élèves un projet rassembleur et empli de bienveillance : le projet Sa’Coche.
Le projet consiste à :
• Mobiliser les élèves pour prendre part à la collecte et à la cueillette des sacs à main et des produits d’hygiène auprès des membres de leur communauté.
• Effectuer l’inventaire et la mise en sac des produits d’hygiène.
• Distribuer le fruit de leur labeur auprès de femmes dans le besoin, en collaboration avec le Refuge d’urgence Laval.
Selon Sabrina De Michele, enseignante en adaptation scolaire et membre du comité Sa’Coche,
« Grâce à ce projet, les élèves en adaptation scolaire de l’école secondaire Leblanc peuvent vivre une réelle valorisation issue du travail d’équipe inclusif et accessible. La rencontre entre les élèves et les bénéficiaires a été une véritable révélation pour nous, car elle permet de briser l’isolement tout en redonnant à la communauté ce dont elle a besoin. » (Source : CSS de Laval, 28 novembre 2024)
Les membres du comité Sa’Coche ainsi que tous les élèves participants, s’unissent pour créer des moments d’échange et de partage, renforçant ainsi le tissu social et l’amour de la langue française dans un esprit de bienveillance.