Transport actif : plus de 2,6 M$ pour améliorer les déplacements à vélo à Laval

Le gouvernement du Québec a annoncé le 25 juillet 2025 par communiqué qu’il accorde une aide financière de 2,63 millions de dollars à la Ville de Laval pour encourager les Lavallois à adopter la mobilité active. L’annonce a été faite par la députée de Laval-des-Rapides, Céline Haytayan, au nom de la vice-première ministre Geneviève Guilbault et du ministre de l’Environnement Benoit Charette.
Le financement est octroyé dans le cadre du Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains (TAPU), un levier majeur du Plan pour une économie verte 2030. L’objectif : réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) en favorisant les déplacements à vélo ou à pied dans les secteurs densément peuplés.
Infrastructures cyclables et libre-service
À Laval, les fonds serviront à :
- Mettre en place un système de vélos en libre-service ;
- Construire de nouvelles bandes cyclables, notamment sur le boulevard Saint-Martin Ouest, une artère importante de la ville.
Ces projets visent à rendre les déplacements actifs plus accessibles et sécuritaires, tout en intégrant les principes de la Vision Zéro pour réduire les accidents. Ils s’inscrivent aussi dans le Plan d’action en sécurité routière 2023-2028, qui compte 27 mesures pour protéger les usagers les plus vulnérables, comme les piétons et cyclistes.
« Ces projets entraîneront des répercussions positives sur notre qualité de vie », affirme Céline Haytayan, ajoutant qu’ils favoriseront des moyens de transport « actifs et sains ».
De son côté, Geneviève Guilbault rappelle que son gouvernement souhaite accompagner les municipalités dans l’aménagement d’infrastructures de transport actif plus sécuritaires.
Un programme en croissance
Depuis 2019, le programme TAPU a soutenu 496 projets totalisant 146,2 millions de dollars. Il s’inscrit dans une vision plus large de mobilité durable, complémentaire au transport collectif, et destinée à densifier l’offre de transport non motorisé dans les milieux urbanisés.
« La création de réseaux piétonniers et cyclables sûrs contribue à l’amélioration de la qualité de l’air et de la santé publique », souligne Benoit Charette, ministre de l’Environnement.
Laval entend ainsi bonifier son réseau cyclable pour faciliter les déplacements du quotidien, tout en contribuant à la lutte contre les changements climatiques.