La communauté italo-canadienne à l’honneur à Laval et à Ottawa pour la Festa della Repubblica

En ce début juin, la communauté italo-canadienne de Laval a été mise à l’honneur lors de deux cérémonies : l’une locale, à l’Hôtel de ville de Laval, organisée par la conseillère Aline Dib, et l’autre fédérale, à la Colline du Parlement à Ottawa, pilotée par le député Angelo Iacono. La Festa della Repubblica est la fête nationale d’Italie, célébrée chaque année le 2 juin en commémoration du référendum de 1946 qui a institué la République italienne.
À Laval : accueil du consul général d’Italie
Le 2 juin, Aline Dib, conseillère municipale de Saint-Martin et responsable de la diversité culturelle à la Ville de Laval, a convié le consul général d’Italie à Montréal, Monsieur Luigi Sciacovelli, pour célébrer la Festa della Repubblica dans le salon protocolaire de l’Hôtel de ville. Aux côtés de sa collègue Cecilia Macedo, conseillère municipale de Marigot, Mme Dib a tenu à souligner, lors d’un bref discours, « l’importance d’accueillir des personnalités engagées qui contribuent activement au rayonnement de la communauté italo‑canadienne à Laval, tout comme partout au Canada ». Plusieurs élus municipaux étaient également présents, drapeau italien en arrière‑plan, pour rappeler la forte présence de la diaspora italienne dans la région.
« En tant que responsable de la diversité culturelle à la Ville de Laval, j’ai eu l’honneur d’accueillir le consul général d’Italie à Montréal avec ma collègue Cecilia Macedo et plusieurs de mes collègues élus. Nous célébrons aujourd’hui la fête de la République italienne : bonne fête à tous les citoyens d’origine italienne ! »
— Aline Dib, conseillère municipale de Saint-Martin

À Ottawa : levée du drapeau italien sur la Colline du Parlement
Le 3 juin, à Ottawa, Angelo Iacono, député d’Alfred-Pellan et président du Groupe interparlementaire Canada-Italie (CAIT), a organisé une cérémonie de levée du drapeau italien sur la Colline du Parlement. Accompagné de l’ambassadeur d’Italie au Canada, Monsieur Alessandro Cattaneo, de membres du CAIT, ainsi que de plusieurs députés et sénateurs, Monsieur Iacono a salué l’histoire et le patrimoine de la communauté italienne au Canada :
« Ce moment nous rappelle le courage de ceux qui ont choisi la liberté en 1946, et chaque jour depuis. Mais aussi de ceux qui, par la migration, ont construit des ponts entre les continents. »
— Angelo Iacono, député d’Alfred-Pellan
Plusieurs allocutions ont ponctué la cérémonie, suivies d’un moment musical : le groupe de jeunes danseurs Fonte d’Amore et la chorale d’enfants italo-canadiens Do-Re-Mi Bimbi, dirigée par Carmela Prinzo, ont interprété les hymnes nationaux italiens et canadiens. La levée du drapeau italien a ensuite clos l’événement, symbolisant les liens profonds qui unissent le Canada et l’Italie ainsi que la contribution importante des Italo‑Canadiens au tissu culturel, social et économique du pays.